Le Programme au jour le jour sur Die : Vendredi 24 janvier 2020

En Drôme dans la Biovallée

Vendredi 24 janvier à dimanche 2 février 2020 

 Salle Polyvalente de Die

 

Samedi 8 février 2020 à Eurre

 

Les 18es  Rencontres de Die

 

 «S’entraider … Coopérer, ici et ailleurs »

 

 

 

Édito  

 

Dans cette arène inflexible qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort, du plus riche, du plus malin ». Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité », « empathie » ou « bonté ». Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle darwinienne il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide…Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.

Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu’en est-il de notre ten­dance spontanée à l’entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d’un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Où en est la solidarité Nord-Sud au regard des migrations ? Est-il possible de coopérer à l’échelle internatio­nale pour ralentir le réchauffement climatique ?

 

D’après Pablo Servigne et Gauthier Chapelle : « L’entraide, l’autre loi de la jungle »

 

 "Ce n’est pas la lutte de chacun contre tous qui semble être « une loi de la nature », mais au contraire, l’entraide mutuelle qui est le seul moyen du développement efficace et durable de n’importe quelle espèce ou communauté". Peter Kropotkin

 

 

Buvette et restauration biologique et locale sur place

 

O Salle Polyvalente - Boulevard du Ballon - Die

 

Salle Communautaire - Espace Social- Place de l’Évêché- Die

 

Espace les Oiseaux de Passage ou Théâtre Municipal de Die - Place des Aires

 

 Salle Saint Vincent – 9 rue Saint-Vincent - Die

 

 

Début des Rencontres de Die

Salle polyvalente de Die - Boulevard du Ballon

 

 

Vendredi 24 janvier      Choisir de Vivre

 

Salle du Relais, 11 rue Saint Vincent , Die  

9h30 Atelier Pratique Faire soi-même ses produits d'entretien et de soin*

Entr’aide et astuces : les polluants et les effets sur la santé. Fabrication de lessive, liquide vaisselle, dentifrice, crème douceur… pour  prendre soin de soi, de sa maison, de son porte-monnaie et de la planète ! (Sur Inscription 20 pers)

Ecologie au Quotidien, animation Fabienne Soudé

 

9h30 Atelier Formation à la Désobéissance Civile non-violente*

Les bases de la désobéissance civile non-violence, ses origines, sa stratégie, comment réagir lors d'une action ou d'une interpellation. (Sur inscription 25 pers)

Extinction Rebellion - Vallée de la Drôme

 

O 10h Découverte de l'apithérapie

Mieux connaître les produits de la ruche pour une pharmacopée familiale.
Olivier de Sépibus, Artiste & apiculteur

 

O 14h Atelier d’échanges  Présentez vos projets 

Dans le cadre de la transition écologique, présentez la réflexion, la synergie et la mise en place des projets qui vous tiennent à cœur, pour que se réalise le rêve.
Habitat participatif Montmartel, Saillans - Animation : Kariang M.Stablo,Claude Veyret, Mediascitoyensdiois

 

14h Réveillez la vitalité de vos intestins, comment en prendre soin avec le bouillon ?

Conférence-Dégustation : Comprendre vos intestins, votre premier cerveau. La soupe miso et le bouillon d’os en dégustation.

Laurence Fischer, nutrithérapeute

 

O 17h Accompagner l’innovation sociale et territoriale

Face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, de nombreuses initiatives locales émergent et se développent sur les territoires. Elles tentent de renouveler les modèles et les pratiques. 

CAP-Rural : Mylène Thou, Pascale Vincent

 

Salle du Relais, 11 rue Saint Vincent, Die  

17h Atelier d'écriture   Les arbres nous font signe 

Expérimentations ludiques pour celles et ceux qui hésitent à écrire et qui veulent explorer des voix d'écriture différentes de leurs habitudes.

Françoise Mar, animatrice

 

17h  Film Et je choisis de Vivre de Nans Thomassey et Damien Boyer           D’après l’histoire vraie d’Amande, une invitation à traverser avec douceur et sincérité l’épreuve de la perte d’un enfant. Aller à la rencontre de cet élan de vie.

Nans Thomassey, réalisateur et Amande Marty

 

Die- Café Théâtre Andarta, 57 rue Emile Laurens

17h Spectacle poétique La société du don

Trouver son don dans une société où chaque individu est une ressource.

Richard Delias, philopoète

 

O 20h30 L’Urgence Climatique

Limiter les effets du changement climatique sur les montagnes, les glaces et la mer, c'est possible? Quelques conclusions des derniers rapports du GIEC. Résister à l'effondrement : stratégies et perspectives du mouvement pour la justice climatique.
Wolfgang CRAMER, Directeur des Recherches au CNRS, Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d'Ecologie (IMBE), Patricia Seror, Université de Lyon3 -

Nicolas Haeringer, 350.org

 

20h30 Chants et contes pour nos frères migrants  Etranges étrangers

 « Les émigrants annoncent que c’est un temps nouveau qui commence" Textes fondateurs : Patrick Chamoiseau, Morice Benin, Michèle Bernard. Autres chansons de : Claude Réva, Juliette, Gilbert Lafaille.

Morice Benin,  Philémon (contes) - Loreleï David (chant) - Hussein (chants Yézidis) et "Chants mêlés"…

 

O22h30JeuxenRelation                                                                            Atelier ludique de coopération et de relation humaine pour une entraide joyeuse et créative.                                            Roseline Pornin, animatrice de Funny Yoga