Programme détaillé

 

 19es Rencontres de Die et de la Biovallée

 

« Agir Ensemble pour des Territoires Vivants »

 

Du 29 au 31 Janvier 2021

 

 

Votre inscription est nécessaire pour participer

aux visioconférences souhaitées via le site HelloAsso

 

 

Vendredi 29 janvier 2021

  • 9h30 - Lancement du Pôle Régional Arbres  (Voir information ci-dessous)

  • 10h -12h : Ateliers Fabriquer des Produits Ménagers (Salle communautaire, Place de l’Évêché, ou en Zoom si confinement)

  • 14h -16h : Ateliers Plantation d’arbres 
    (RdV : Voir Projet "Sous les Arbres, Rejoignons-Nous")

  • 17h - 20h  En VISIO : Film « Retour à la terre »
            puis intervention des agricultrices
            suivi d'un débat à 18h45 "S'installer en agriculture : un Défi ?"

Débat avec les agricultrices: La question de la souveraineté alimentaire ça demande l’installation de nouveaux agricultureurs/trices ou transmission de fermes. S’installer reste un défi qui sera abordé après le film (95 min) d’Alexandra Riguet : À l'heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l'on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents. Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture conventionnelle afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes.

Soirée-Débat avec Amélie Astoury, Amandine Dupuy, Justine Vigne, Cécile Boyer-Domergue, Alexandra Riguet, et des paysannes locales.

 

 

Samedi 30 janvier 2021

  • 10h -12h : Ateliers Plantation d’arbres
    (RdV : Voir Projet "Sous les Arbres, Rejoignons-Nous")

  • 10h -12h : Ateliers Fabriquer des Produits Ménagers
    (Salle communautaire, Place de l’Évêché, ou en Zoom si confinement)

  • 10h -12h : Sortie en Forêt et observation nature (avec Gilbert David - RDV : Lieu à venir)

  • 14h -16h : Ateliers Plantation d’arbres 
    (RdV : Voir Projet "Sous les Arbres, Rejoignons-Nous")

  • 14h -16h : Sortie en Forêt et observation nature (avec Gilbert David - RDV : Lieu à venir)

  • 17h - 19h  En VISIO : « La Fabrique des Pandémies » avec Marie-Monique Robin.

Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé thème du prochain film de Marie-Monique Robin, avec la complicité de Serge Morand (CNRS) et de Juliette Binoche. Le film montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies. Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal.

 

  • 20h30 - 22h30  En VISIO : « Les Terrestres » avec Noël Mamère

Les Terrestres de Noël Mamère et Raphaelle Macaron: une bande dessinée chez les éclaireurs du « monde d’après »
Dans ce « reportage dessiné », ce duo malicieux formé d’un vieil écolo et d’une jeune artiste libanaise part à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour changer le monde, avec en toile de fond la question de l’effondrement. Un duo malicieux pour un dialogue intergénérationnel et interculturel. Outre la rencontre avec ces éclaireurs du monde d’après, ce livre est aussi celui d’une rencontre intergénérationnelle et interculturelle: celle de la jeune artiste libanaise avec l’écologiste aguerri. Celle-ci est mise en scène dans ce livre qui est d’ailleurs raconté du point de vue de la jeune femme. On l’y voit par exemple prise de panique à l’évocation de l’effondrement et consternée par le calme et la tranquillité de Noël Mamère. Est-ce dû à son âge qui l’empêche d’avoir peur de connaitre l’effondrement de son vivant, contrairement à la panique des nouvelles générations récemment réuni sous les termes d'éco-anxiété, d'angoisse climatique ou de « solastalgie »? Ou bien est-ce dû à une conception différente de l’écologie qui invite à penser la fin d’un monde et non pas du monde ? C’est dans ce double dialogue entre deux cultures et deux générations que se trouve toute la richesse de cette bande dessinée qui permet de mettre en perspective des questions fondamentales à la lutte environnementale.

 

 

Dimanche 31 janvier 2021

  • 10h - 12h : Ateliers Plantation d’arbres 
    (RdV : Voir Projet "Sous les Arbres, Rejoignons-Nous")

  • 10h - 12h  En VISIO : Atelier  « Echangeons nos pratiques sur les haies »  avec Hélène Bernard et Béatrice Vénard

  • 14h - 16h  En VISIO : Film « A tous les étages, les mille et une histoires d'une haie »
    suivi à 14h45 d'un échange sur les haies avec la LPO Drôme

Une haie, c’est une véritable autoroute pour d’innombrables animaux, un trait d’union vivant entre forêts, prairies et mares. C’est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu’aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes: hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol... Ecoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bruissants de vie de la haie champêtre. A tous les étages, de Fabien Mazzocco et Marie Daniel, 60 mn est une coproduction La Salamandre–Le Gobie.

 

  • 14h - 16h : Ateliers Plantation d’arbres  
    (RdV : Voir Projet "Sous les Arbres, Rejoignons-Nous")

  • 17h - 19h  En VISIO : Forum ouvert « Quelles actions concrètes pour un territoire vivant »
    Partageons des réalisations, projets, idées… et innovons sur nos territoires
  • 20h00 - 23h00 : En VISIO : Film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin suivi d'échanges et d'interventions d'élus

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.

"Qu’est ce qu’on attend ?" raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Une histoire portée par ses personnages, élus ou simples habitants…

(Durée : 120 minutes)

 


Votre inscription est nécessaire pour participer

aux visioconférences souhaitées via le site HelloAsso

==> Lien pour inscription visioconférences

 

 
 

 

 Lancement du Pôle Régional Arbres

Vendredi 29 Janvier à 9h00

 

  • Vous êtes déjà mobilisés sur l’arbre en ville ou en milieux champêtres ?
  • Vous souhaitez monter en compétences ou bénéficier d’un soutien technique régional ?
  • Vous portez des projets en faveur de l’arbre sur notre territoire régional ou conseillez techniquement les porteurs de projets ? …

 

Le webinaire technique du 29 janvier vous permettra de mieux comprendre en quoi le pôle régional arbre peut concrètement vous être utile. L’arbre hors forêt est un sujet en émergence forte sur notre territoire régional.

 

Pour faire face aux nombreux enjeux auxquels il doit répondre, et en synergie avec les actions déjà menées en sa faveur, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et l’État (Office Français de la Biodiversité, DREAL Aura, DRAAF, Agences de l’eau Loire Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Adour Garonne ont souhaité mettre en place un POLE REGIONAL ARBRES dans le cadre du Plan régional Biodiversité.

 

L’émergence de ce pôle est un atout pour réussir la concrétisation en région du Plan Haie financé par le Plan de Relance. Ce pôle dispose d’une composante champêtre et d’une composante urbaine, dont l’animation a été confiée respectivement à la Mission Haies AuRA et l’URCAUE AuRA.

Informations complémentaires à venir...

 

 

Autour de la "renaturation" d'espaces communs

dans toute la vallée de la Drôme. 

 

Conseils et formations

du 10 janvier au 28 janvier 2021 en ligne...

 

Informations complémentaires à venir...

 

Entre Janvier et Mars 2021, les Associations Biovallée et Ecologie au Quotidien s'associent pour développer un projet de formations et d'actions conjointes autour de la "renaturation" d'espaces communs dans toute la vallée de la Drôme.

 

Pour faciliter l'accès aux connaissances théoriques et techniques sur ces sujets, nous nous appuyons sur les technologies numériques (vidéo, MOOC, etc.) afin de pouvoir diffuser très largement ces savoirs et pratiques.

Une collaboration avec l'UVED, le CFPPA de Die, l’Université des Alvéoles de Cobonne et d'autres partenaires....

 

 

Delphine Pommeray

Directrice de la Fondation UVED : https://www.uved.fr/

 

Université Virtuelle Environnement & Développement durable

ENS de Lyon - Site Jacques Monod

46, Allée d'Italie - 69364 LYON Cedex 07

Tél. bureau : +33(0)4 26 23 39 42

 

https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/apprendre_autrement_la_protection_de_la_biodiversite.55699

 

 

 

Université des Alvéoles de Cobonne

 

Organisme de formation spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs

 

Contact : formation@atelier-alveoles.fr

Site internet : https://universite-alveoles.fr/

 

 

 

Le CFPPA de Die : https://www.cfppa-die.fr/

 

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

Nous écrire : ✉ 200 Avenue de La Clairette  -  26150 Die

Nous contacter : ☎ 04 75 22 04 19

 

@ : cfppa.die@educagri.fr

 

 

 

Association Drômoise d’AgroForesterie : http://www.adaf26.org/

 

Téléphone : 04 75 52 25 43

Adresse postale  :125 rue du commandant Chaix  - 26160 Pont-de-Barret

E-Mail : contact@adaf26.org

 

 

 

Le réseau FRENE est une démarche soutenue par un collectif d'acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes  (Office national des forêts, la Coforêt, les Communes forestières, Fransylva, le CNPF, la FRAPNA, la LPO, Forêts sauvages, le ministère de la Transition écologique et solidaire et la région Auvergne-Rhône-Alpes)

 

Association FRENE : https://frene.frama.site/

Présentation réseau FRENE : http://refora.online.fr/FRENE/Presentation_Frene_L.pdf

 

 

 

PRO SILVA est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une "sylviculture mélangée à couvert continu", basée sur le traitement irrégulier et respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers.

 

Nicolas LUIGI est le Délégué Général de Pro Silva France depuis janvier 2011, poste qu'il occupe à mi-temps.

Pour contacter Nicolas : nicolas.luigi@prosilva.fr ou 06 71 90 16 00

 

Site Internet : https://prosilva.fr/pro-silva-un-reseau-de-forestiers

 

 

 

La pépinière « graines voyageuses » a été créée en 2020 à Saillans par Elise Levasseur, ingénieure agronome, conseillère en agroforesterie.

 

Site internet : https://pepiniere.graines-voyageuses.fr/

 

Publication : https://prezi.com/lbxuxvm5uaed/le-sol-en-agriculture/

 

 

 

Compost et Territoire : Association née sur le territoire valentinois ayant vocation à développer le compostage en Drôme-Ardèche en accompagnant les habitant-e-s, les collectivités et les établissements ayant un service de restauration collective souhaitant s’impliquer dans la réduction et la valorisation des biodéchets (issus de la cuisine, du jardin et de l’entretien des espaces verts).

 

Site internet : http://compost-territoire.org/

Contact : info@compost-territoire.org

 

 

 

 

 

Les 19es Rencontres de Die et de la Biovallée

 

Tout au long de l’année…

 

 

Hiver - Pluviôse

 

Vendredi 29 janvier à dimanche 31 janvier 2021

 

« Agir ensemble pour des territoires vivants »

 

 

Printemps - Ventôse

 

Vendredi 19 au dimanche 21 Février 2021

 

« Terre Nourricière »

 

 

Printemps - Floréal

 

Jeudi 22 avril : Journée de la Terre et de la Biodiversité

 

« Changer de système, ne pas changer de climat »
Convention Citoyenne  pour le Climat

 

 

Mai - Prairial

 

Vendredi 21 au dimanche 23 Mai 2021

 

« Changer de Cap … 

Relocaliser, Réduire, Recycler»

 

 

 

 

Nous remercions les partenaires ci-dessous pour leur participation aux Rencontres de Die 2020 :

 

ACOPREV-hydrogène, Agir pour l’Environnement, Revue Alternatives Economiques, ARTE, AIRE-Trésor (26), Association Biovallée (26), BioDistricts Européens, SCIC La Carline (Die), Café des Lys (Die), Cité Scolaire du Diois, Cinéma le Pestel (26), La Colombine (26), Les Conseillers Départementaux de la Drôme, Le Manifeste convivialiste, Communauté des Communes du Val de Drôme (26), Communauté des Communes du Diois, Diois Jumelages, Edition Yves Michel (04), Espace Social et Culturel du Diois (Die), l’Europe et les fonds LEADER, Réseau CENTRE : European Network of Bio-Districts, Fédération des Oeuvres Laïques-Ligue de l’enseignement (26), GRETA-Viva5 (Die), Héraldie (26), Imagerie (26), Jupiter film, Kamea Film, Laboratoire de la Transition, Ligue des Droits de l’Homme, Revue L’Ecologiste, LPO Drôme (26), Maison du Développement Durable-Louvain la Neuve, Centre d’information Europe Direct Sud Rhône-Alpes - Maison de l'Europe Drôme Ardèche, MédiasCitoyensDiois (26), SCIC Monastère de Sainte Croix, Médiathèque Départementale Diois-Vercors(26), Office National des Forêts (26), Office de Tourisme du Diois, Revue Passerelle-Eco, Réseau International des Eco-Régions, Réseau Diois d’Accueil des Réfugiés (Die), Val de Drôme Accueil des Réfugiés (26 ), Réseau Action Climat, Résonance (26), La Salamandre, Sauts et Gambade (Dieulefit), SMRD (Syndicat Mixte de la Rivière Drôme 26 ), Parc Naturel Régional du Vercors, Le Relais salle paroissiale de Die et la salle Saint Vincent, Revue Silence (69), le Théâtre de Die, Revue Sciences Sociales, Université de Louvain la Neuve (Belgique), Usine Vivante de Crest, Terre de Vie (Tchériba au Burkina-Faso), Réseau la Ville de Die et le Personnel Municipal de Die (26)…et la centaine de bénévoles.